Quels sont les lieux secrets de Montmartre ?

sacre-coeur-lieux-insolites

À Paris, il y a Montmartre des touristes où se dressent la basilique du Sacré-Cœur, le second lieu le plus visité de la ville et la place du Tertre où les peintres et les portraitistes viennent vous donner rendez-vous chaque jour pour faire des merveilles. Mais, il y a aussi Montmartre des Montmartrois où lieux secrets et insolites peu connus des visiteurs, mêlent curiosité et mystère. 

Découvrez 6 lieux cachés de Montmartre à visiter absolument ! 

1. Le mur des Je t’aime

Lieu : Sortie du métro Abbesses. 

La seule station de Montmartre « Abbesses » abrite un mur exceptionnel, symbole incontesté d’amour et de paix. Il s’agit du « mur des Je t’aime », une œuvre d’art réalisée en l’an 2000 par Frédéric Baron et Claire Kito, où vous pouvez lire le mot Je t’aime traduit en 300 langues et dialectes différents. Les expressions ont été recueillies par voie manuscrite pendant plusieurs années avant de venir prendre place sur le mur. 

2. Le clos de Montmartre

Montmartre était un village aux portes de la capitale avant de devenir une partie du 18ème arrondissement. Les quelques vestiges de ce temps-là sont certainement « Le clos de Montmartre », le seul vignoble de Paris qui produit annuellement 1500 bouteilles d’un demi-litre. Si le lieu n’est pas toujours ouvert au public, vous pouvez tout de même le contempler à travers sa clôture en fer forgé. À la récolte en Octobre de chaque année, un festival est organisé où joie, danse et bonne humeur sont au rendez-vous. 


3. Le cimetière de Montmartre

Lieu culte pour tous les artistes du monde entier, Montmartre a toujours été un village, puis un quartier ouvert à la création et à l’art. Son cimetière, l’un des plus visités de la ville, a reçu les tombes de plusieurs personnalités célèbres : les chanteurs Dalida et Michel BERGER, les auteurs Émile ZOLA, STENDHAL, Alexandre DUMAS Fils et les frères GONCOURT, ainsi que l’inventeur du saxophone Adolphe SAX. 

4. Les moulins de Montmartre

Montmartre, la plus célèbre butte de Paris, comptait plusieurs moulins à vent au début du 17ème siècle, étant par sa hauteur le lieu propice pour profiter de la force du vent. Mais, aujourd’hui, plus que deux moulins subsistent : le Blute-Fin et le Radet, qui forment le Moulin de la Galette à rue Lepic. Si à l’époque, sa fonction principale était de moudre les céréales, de nos jours, le lieu abrite un des plus grands restaurants de Paris. 

5. Les cabarets de Montmartre

Le Moulin Rouge sur le boulevard de Clichy est certainement l’un des cabarets les plus célèbres non seulement en France, mais partout dans le monde. Ce même boulevard et celui de Rochechouart ont vu fleurir tout plein de cabarets et de guinguettes depuis le début du 19ème siècle. « Au lapin d’argile », lieu intime, continue de rassembler la bonne humeur des Montmartrois qui aiment le chant et la danse. « Chez Michou » où nos aînés sont célébrés une fois par semaine mérite tout aussi bien le détour, grâce à ses spectacles uniques qui rappellent l’ancien Paris. 

Moulin-rouge-montmartre

6. Le Très Particulier

Si vous cherchez le paradis sur Paris, entouré d’une clôture qui protège les vestiges champêtres de l’ancien Montmartre, « Le Très Particulier », comme son nom l’indique, est le lieu d’exception par excellence situé sur l’avenue Junot. Transformé en hôtel, cette maison tranquille du 19ème siècle a su préserver son charme rustique. Elle vous permet de profiter d’un jardin et d’une allée végétale très calmes, ainsi que d’excellents repas dignes des grands restaurants. « Le Très Particulier » c’est aussi un bar pour une soirée entre amis et famille loin du vacarme de la ville.

Les 5 lieux de tournage incontournables à Paris

Paris est une muse. La capitale de la création attire artistes des quatre coins du monde. Ville aux multiples facettes, Paris offre des décors naturels variés qui ravissent les réalisateurs et producteurs du monde entier.

Pour découvrir la ville avec le regard des réalisateurs, laissez-vous guider sur les 5 lieux de tournage incontournables de Paris.

Montmartre

Depuis la sortie du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001, Jean-Pierre Jeunet), Montmartre s’est popularisé aux yeux du monde entier : le Sacré Cœur, le Café des Deux Moulins rue Lepic ou le marché de la butte sont des lieux devenus mythiques pour les cinéphiles.

Dans L’Auberge Espagnole (2002, Cédric Klapisch), le trottoir le plus étroit de Paris renforce le caractère romantique de la capitale.
Woody Allen s’est, lui, laissé séduire par l’escalier de la rue du Chevalier de la Barre, situé derrière le Sacré Cœur pour Midnight à Paris (2011).

A la fois romantique, nostalgique et bohème, Montmartre est l’un des quartiers incontournables pour se replonger dans le Paris du 7e art.

Le Louvre

Reconnaissable entre tous grâce à sa pyramide de verre, le Louvre plaît.

En 2006, le réalisateur Ron Howard met en lumière le plus célèbre musée français grâce au Da Vinci Code. Les adeptes du film n’auront pas besoin de guide pour reconnaitre la Grande Galerie, la statue de la Victoire de Samothrace, les salles rouges ou la Pyramide Inversée.

En dehors du musée, c’est l’Hôtel du Louvre qui attire. Dans L’Enquête Corse (2004), Alain Bérberian installe Christian Clavier dans le bar d’hôtel The Defender. Un endroit idéal pour se laisser envoûter par les mystères que recèle l’un des plus beaux musées du monde.

Montparnasse

Montparnasse, tout comme Montmartre ou Saint Germain, est un quartier qui accueille et inspire les artistes. Ses nombreuses brasseries ont été le fief d’écrivains français et étrangers au début du XXe siècle.
Grâce au 7e art elles ont acquis une notoriété internationale. Citons par exemple La Closerie des Lilas qui a servi de lieu de tournage pour Le Vieux Fusil de Robert Enrico (1976), Le Dôme pour Marathon Man de John Schlesinger ou encore La Coupole dans Ensemble, c’est tout de Claude Berri (2007).

Lieu unique à Paris, Montparnasse éveille les artistes et aiguise les sens de ceux qui savent profiter de ses nombreux cafés.

Champs Elysées

De la place de la Concorde jusqu’à la place de l’Etoile, les Champs Elysées sont connus du monde entier et la remontée des champs en bus touristique reste un grand classique du tourisme parisien.

Entre les années 1960 et 1980, les réalisateurs français aimaient voir leurs héros marcher sur la plus belle avenue du monde comme Jean-Luc Godard pour A Bout de Souffle (1960), Philippe de Broca pour L’incorrigible (1975) ou Jean-Jacques Beineix pour Diva (1981).

Toujours côté français, Taxi (1998) de Frank Gastambide a inspiré les amateurs de vitesse à découvrir cette avenue.

En 2006 c’est la place de la Concorde qui charme David Frenkel pour son film Le Diable s’habille en Prada avec Meryl Streep. Plus récemment, des scènes de Mission Impossible 6 ont été tournées dans ce quartier.

Le Marais

Les nombreux hôtels particuliers du quartier du Marais attirent de nombreux touristes et réalisateurs. Les cinéastes, notamment les Américains, n’hésitent pas à transformer leurs lieux de tournage jusqu’à les rendre parfois méconnaissables.

Dans Marie-Antoinette (2006), Sophia Coppola a transformé l’hôtel de Soubise en Château de Versailles. Doug Liman a, quant à lui, changé l’entrée du Conservatoire National des Arts et Métiers en morgue pour La mémoire dans la peau (2002).

Le Marais est le quartier idéal pour découvrir la richesse historique et culturelle de Paris ou deviner les lieux de tournage détournés de certains cinéastes.

Quel dîner-croisière sur la Seine choisir ?

Envie de tester un diner-croisière sur la Seine ? Si vous voulez profiter d’un repas dans un cadre magnifique, tout en découvrant Paris comme vous ne l’avez jamais vue, direction la Marina de Paris ! Les plus chanceux pourront gagner un dîner-croisière pour 2 grâce à Sortiraparis.

Une vue exceptionnelle sur Paris 
Tenté par un dîner romantique avec la ville lumière pour décor? Ou tout simplement vous voulez passer une soirée exceptionnelle, en famille ou entre amis ? Que vous ayez déjà visité Paris de long en large, ou que vous parcouriez la capitale pour la première fois, vous pourrez découvrir ou redécouvrir ses merveilles sous un angle inédit. Laissez-vous charmer par le bateau de la Marina de Paris.

Son décor élégant et confortable est idéal pour passer une soirée hors du temps, tout en profitant d’une vue panoramique sur les plus beaux monuments de Paris. Amarré Quai Solferino, le bateau dévoile dès votre entrée à bord une vue exceptionnelle sur le Musée d’Orsay.

Lors de cette balade, les plus beaux monuments de la capitale révèleront leurs charmes envoûtants devant vos yeux : la cathédrale Notre-Dame, la bibliothèque François Mitterrand, l’Hôtel de Ville, le Louvre, le Grand Palais, la Statue de la liberté ou encore la Monnaie de Paris, le Pont Alexandre III, l’Institut du Monde Arabe et la Cité de la Mode et du design sont au programme de ce dîner-croisière.

Le clou du spectacle ? Le passage au pied de la Tour Eiffel scintillante au moment de son illumination. Un instant féérique qui viendra conclure en beauté cette soirée unique.

Un repas gastronomique
La vue ne sera pas le seul de vos sens à être flatté lors de cette balade ! Le chef propose un menu dégustation cuisiné à bord, mettant à l’honneur les saveurs raffinées de la gastronomie française. Vous pourrez également si vous le souhaitez choisir un menu végétarien.

En entrée, découvrez un assortiment ou se mêlent noix de Saint-Jacques poêlée, accompagnée d’un effiloché de saumon au fenouil mi- cuit, d’une espuma au cumin, d’un mini mini vol-au-vent de volaille, de champignons parfumés à la muscade, d’un fondant d’aubergines et tomates, et de délicieuses gratinées au parmesan.

En plat, vous aurez le choix entre un pavé de merlu cuit vapeur, servi avec une crème d’artichaut et une fondue de poireaux ou un filet de poulet façon blanquette accompagné d’une poêlée de carottes jaunes et de champignons. Ou encore, pour les amateurs de viande, une pièce de bœuf à la sauce forestière accompagnée d’un gratin de pomme de terre et de pleurotes.
Et pour finir le repas, une assiette de desserts mêlant macaron au caramel beurre salé aux éclats de feuillantine, un délicieux éclair au chocolat amer, un croquant au sésame, et pour finir une crème fondante citronnée accompagnée d’une verrine de fruits frais de saison.Après ce repas raffiné et pour conclure cette balade d’exception, vous pourrez profiter de la musique pour vous déhancher, ou pour danser un slow langoureux avec votre partenaire, avant de revenir à bon port.Ce dîner croisière est une opportunité unique de passer une bonne soirée, avec en toile de fond la ville de Paris !

Le jardin des Tuileries

Ce court-métrage réalisé par les frères Coen et joué par Steve Buscemi, Julie Bataille et Axel Kiener se passe à la station des Tuileries dans le 1er arrondissement de Paris.

L’histoire

Un touriste étranger sort du musée du Louvre et se trouve à la station de métro Tuileries. Il est assis sur un banc et consulte un guide sur Paris. Il observe un couple situé de l’autre côté du quai. Il échange ensuite un regard avec la jeune femme lorsqu’elle embrasse son copain.

Lors du passage d’une rame, la jeune femme vient embrasser le touriste ce qui provoque la colère de son ami. Celui-ci donne alors de coups de poing au touriste qui se retrouve au sol. L’homme recouvre le touriste de cartes postales de La Joconde au visage souriant et s’en va bras-dessus, bras-dessous avec son amie.

Les Tuileries en quelques mots

La station de métro des Tuileries est une station connue pour sa décoration sur les quais qui évoque notamment l’histoire culturelle du métro. Elle permet d’accéder au jardin des Tuileries, véritable joyau et à l’immense musée du Louvre et son prestige si particulier. C’est un quartier qui nécessite des heures d’exploration, sous l’œil bienveillant de la Joconde.

Critique du court-métrage Tuileries

Ce court-métrage est drôle avec la caricature du pire des parisiens face à la caricature de l’américain moyen à Paris. La prestation de l’acteur Steve Buscemi qui ne prononce pas un mot est particulièrement amusante. C’est un sans-faute pour les frères Coen !

Quartier Latin

Ce court-métrage écrit par Gena Rowlands, réalisé par Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin, joué par Gérard Depardieu, Ben Gazzara et Gena Rowlands se passe dans le quartier latin dans le 6ième arrondissement de Paris.

L’histoire

Ben et Gina sont séparés depuis des années. Ils ont décidé d’officialiser leur divorce et doivent signer des papiers chez le notaire. Ils se retrouvent au « Rostand », en face du jardin du Luxembourg. Ils sont accueillis par le patron qui semble bien connaître Gina puisqu’il connaît ses goûts en matière de vin.

Gina a fait la connaissance d’un jeune compagnon qui est coureur cycliste alors que Ben lui annonce que sa nouvelle petite amie est enceinte. Des piques et des attaques fusent des deux côtés et sont au menu de ce court-métrage.

Le Quartier latin en quelques mots

Le Quartier latin est situé dans le 5ième et le 6ième arrondissement de Paris. Parisiens, touristes et étudiants s’y croisent à longueur d’année dans une ambiance conviviale. Les sites touristiques y sont nombreux. La célèbre université de la Sorbonne, le Paradis Latin et le jardin du Luxembourg par exemple. Celui-ci et ses 25 hectares se divisent en une partie à la française et l’autre à l’anglaise.

Le jardin du Luxembourg accueille également la magnifique fontaine Médicis, l’Orangeraie ou encore le pavillon Davioud.

Critique du court-métrage Quartier latin

Dès les premières secondes, on s’aperçoit vite que ce scénario est écrit par une femme de caractère. Court-métrage sympathique et qui est agréable à regarder pour l’échange entre les personnages.

Père-Lachaise

Ce court-métrage réalisé par Wes Craven et joué par Emily Mortimer, Rufus Serwell et Alexander Payne se passe au cimetière du Père-Lachaise dans le 20ième arrondissement de Paris.

L’histoire

Frances et William sont un couple d’étrangers en voyage à Paris. Pour William, ce séjour est un voyage de noces par anticipation. Mais c’est loin d’être le cas pour Frances. Le couple n’est donc pas sur la même longueur d’onde.

Ils sont en train de visiter le cimetière du Père-Lachaise quand des tensions se créent entre eux. Le couple se dispute et Frances s’en va très en colère. William voulant la rattraper fait une chute devant la tombe d’Oscar Wilde.

Le coup qu’il reçoit à la tête sous l’effet du choc lui fait voir Oscar Wilde. L’écrivain lui donnera des conseils pour qu’il récupère sa promise !

Voir fiche du film

Le cimetière du Père-Lachaise en quelques mots

C’est l’un des plus connus au monde et il attire plus de 3 millions et demi de visiteurs chaque année. Le cimetière du Père-Lachaise attire les touristes du monde entier qui viennent voir les nombreuses personnalités qui y sont enterrées. S’y trouvent en effet Honoré de Balzac, Jim Morrison, Molière ou encore Jean de la Fontaine.

Critique du court-métrage Père-Lachaise

Les inconditionnels du cimetière du Père-Lachaise ne seront pas déçus par ce court-métrage. On voit que Wes Craven connaît bien les lieux puisque quelques anecdotes sont glissés dans ce court-métrage. Celui-ci est sympathique et se laisse regarder si vous aimez ce lieu qui est un incontournable lorsque l’on vient à Paris.

Pigalle

Ce court-métrage réalisé par Richard LaGravenese et joué par Bob Hoskins et Fanny Ardant se passe dans le 9ième arrondissement, dans le célèbre quartier de Pigalle.

L’histoire

Bob erre dans le quartier de Pigalle quand il décide de rentrer dans un bar à hôtesses. Là, une femme mûre et distinguée l’aborde au comptoir. Elle demande une chanson en lui expliquant que c’est sur ce titre qu’elle a rencontré sa plus belle histoire d’amour.

Après avoir bu et parlé avec elle, Bob décide de descendre dans une cabine afin d’assister à une « prestation ». Il demande les tarifs quand Fanny fait irruption dans la cabine et veut s’immiscer de force dans le jeu érotique qu’elle veut orienter vers du voyeurisme.

Une violente dispute intervient entre Bob et cette femme. Ils sortent du bar et se retrouvent ensuite devant la grille d’un quartier chic pour ce qui semble……………n’avoir été qu’un jeu pervers entre Bob et Fanny qui sont en fait en couple.

Pigalle et ses environs

Pigalle n’est plus à présenter. Mondialement connu, le quartier de Pigalle n’est pas qu’un lieu où l’on trouve de nombreux bars spécialisés ou sex shops. C’est aussi là que se trouve le Moulin Rouge, cabaret connu dans le monde entier. Berceau du music-hall, lieu incontournable de Paris, il propose des spectacles magiques.

Critique du court-métrage Pigalle

Ce court-métrage n’est pas le meilleur du film « Paris, je t’aime ». Il permet certes de voir le quartier de Pigalle et correspond bien à l’ambiance qui y règne mais justement un peu trop peut-être ! Mais le scénario reste original !

Tour Eiffel

Ce court-métrage réalisé par Sylvain Chomet et joué par Paul Putner, Yolande Moreau et Dylan Gomond se passe dans le 7ième arrondissement, au pied de la Tour Eiffel.

L’histoire

Le jeune Jean-Claude est un enfant qui est le souffre-douleur de toute sa classe. Il doit un jour raconter la rencontre de ses deux parents qui est assez loufoque. Son père était alors un mime qui travaillait au pied de la Tour Eiffel.


Visitez la Tour Eiffel avec Pariscityvision.com


Le petit Jean-Claude raconte que son père avait une vie triste et solitaire. Mais un jour, à la suite d’un quiproquo, il est en garde-à-vue au poste de police toute une nuit. C’est là qu’il fait la rencontre d’une femme, elle aussi mime, elle aussi triste et elle aussi renfermée. C’est le coup de foudre entre ces deux artistes mimes.

La Tour Eiffel et ses alentours

La Tour Eiffel est LE symbole de Paris et l’un des monuments les plus visités du monde. Véritable prouesse architecturale de 324 mètres de haut, elle rayonne dans toute la capitale. A visiter tôt le matin pour éviter les files d’attente, elle offre la plus belle vue du monde.

Le musée du Quai-Branly, les jardins du Trocadéro, le Grand Palais, l’avenue des Champs-Elysées et le Champ de Mars en face s’étalent tous à ses pieds. Ces joyaux les plus mythiques de la capitale offrent un décor de rêve dont les attraits sont multiples : shopping, visites touristiques, balades à deux ou en famille, sorties nocturnes !

Critique du court-métrage La Tour Eiffel

L’excellent réalisateur des « Triplettes de Belleville » nous offre un court-métrage parfait et surprenant. Un peu de rêve et de poésie, beaucoup d’humour, une petite perle de mime à la française !

Montmartre

Critique de Montmartre

Réalisé par Bruno Podalydès, ce court-métrage se passe à Montmartre, dans le 18ième arrondissement de Paris.

L’histoire

Un automobiliste, joué par Bruno Podalydès, peine à se trouver une place à Montmartre, quartier très prisé de la capitale. Une fois qu’il s’est garé, il est pris d’une grande angoisse en pensant à sa situation de célibataire qui dure depuis bien trop longtemps.

Il est dans ses pensées négatives quand son regard est attiré par une jeune-femme qui fait un malaise en pleine rue. L’automobiliste qui de suite est sous le charme lui propose de l’aide et l’invite à discuter dans sa voiture et lui propose de la conduire où elle le voudra.

Montmartre en quelques mots

Montmartre est un quartier du 18ième arrondissement au charme authentique. Il est bien sûr célèbre pour la basilique du Sacré-Cœur qui offre une vue exceptionnelle sur Paris. Mais Montmartre ne se limite pas à sa basilique.

Une flânerie historique s’impose sur la Butte Montmartre. L’espace Dali, le musée Montmartre, les vignes, la Place du Tertre connue pour ses caricaturistes sont également des lieux à visiter absolument lorsque l’on est de passage dans la capitale. L’usage est de finir sa journée en redescendant vers le Moulin Rouge, cabaret mondialement connu et incontournable lorsque l’on vient à Paris.

Critique du court-métrage de Montmartre

On ne peut qu’adhérer à ce court-métrage. Bien écrit, bien joué, il nous fait partager le miracle de la rencontre que chacun de nous attend à Paris et ses 5 millions de chances quotidiennes.